Les détectoristes mis à l’honneur au Musée Royal de Copenhague – Exposition « la chasse à l’histoire du Danemark » jusqu’au 4 Février 2024

Les détectoristes mis à l’honneur au Musée Royal de Copenhague – Exposition « la chasse à l’histoire du Danemark » jusqu’au 4 Février 2024

« Les chasseurs de trésors amateurs à l’honneur au Musée national du Danemark »

Ce mois de février se présente avec une belle initiative et actualité au sein de l’Europe concernant la détection de métaux.

Il s’agit, tel que cela est relaté par « eurosnews. », d’une exposition qui se déroule au Musée Royal de Copenhague jusqu’au 4 février 2024 concernant exclusivement les artefacts découverts par les prospecteurs ou UDM (Utilisateurs de Détecteurs de Métaux) ou Détectoristes, comme vous le souhaitez, du Danemark.

Comme vous allez le voir, ce pays, comme d’autres pays du Nord de l’Europe, se distingue par une législation incitative et participative, dirons-nous, concernant l’approche des biens culturels qui pourraient être exhumés à l’aide de détecteurs de métaux. Il est considéré qu’il peut y avoir une convergence d’intérêts entre les autorités et les prospecteurs, de sorte que ces derniers sont incités à déclarer et à remettre l’ensemble des objets trouvés à l’état, moyennant une véritable reconnaissance.

VIDÉO de l’EXPOSITION au MUSÉE ROYAL de COPENHAGUE

ARTICLE de l’EXPOSITION au MUSÉE ROYAL de COPENHAGUE

Un bel exemple d’inspiration à reprendre

Cela dit, attention, notre Droit français n’est absolument pas de la même inspiration et philosophie…Pour en savoir plus sur ce sujet rendez-vous sur la page Législation de notre site.

Mais sait-on jamais, peut-être qu’une harmonisation des textes européens pourrait rendre possible certaines avancées…

Laurent Felices

Partager cette publication