Choisir son détecteur

Choisir son détecteur

 

Lorsqu’on a envie et/ou besoin d’un détecteur de métaux il n’est généralement pas facile de pouvoir faire son choix pourtant il faut essayer de rester simple par rapport à l’achat envisagé.
Je vais essayer de vous résumer en quelques points ce qu’il est important que vous considériez pour être complètement satisfait de votre détecteur de métaux.

CRITÈRES OBJECTIFS DE SELECTION

  • 1/ Sélectionnez impérativement des appareils et des marques de détecteurs qui sont habituellement commercialisées sur le marché international “dans le milieu de la détection”.

 

  • 2/ Sélectionnez prioritairement dans ces marques et modèles ceux habituellement et régulièrement importés et distribués en France, car s’il survient un problème ou si vous avez besoin d’une pièce détachée ou  d’accessoires supplémentaires vous pourrez, ainsi, vous faire dépanner ou obtenir la pièce ou l’accessoire qui vous est nécessaire sans aucun problème.

 

  • 3/ La société diffusant le détecteur doit avoir véritablement “pignon sur rue ” afin de pouvoir vous assurer un suivi et le service après vente qui vous sera nécessaire.

 

  • 4/ Faîtes attention aux sociétés qui sont constituées avec un capital social de 1 Euro !!!! Comme cela est déjà possible car la responsabilité de l’associé est limitée à son apport, sauf si vous considérez que 1 Euro c’est quand même pas mal.
    Méfiez-vous aussi de ceux et celles qui ont uniquement comme contact possible sur leur site internet un numéro de téléphone portable et une adresse de boîte postale !!
    Donc prudence : Sur Internet, dans le cadre de recherches que vous effectuez par les différents moteurs, Google, yahoo, bing,  vous verrez des annonces commerciales qui semblent alléchantes. Ces offres ne préjugent pas de la fiabilité des sociétés et des détecteurs de métaux qu’elles commercialisent.

 

  • 5/ Vous avez une seule marque française sur le marché : XP, si ces appareils répondent à vos besoins, sélectionnez la sans hésiter.
    MINELAB, GARRETT, NOKTA, QUEST  font principalement partie des marques que nous avons sélectionnées pour leur antériorité sur le marché et la régularité de leur diffusion et leur suivi.
    Evitez donc les “chinoiseries” que vous trouverez dans les magasins non spécialisés ainsi que les appareils miracles sortis de nulle part et proposés par les camelots du net.

 

  • 6/ Une fois ces précautions d’usage vérifiées vous devrez vous interroger sur plusieurs points :
    Quels vont être les usages que vous allez faire de votre détecteur :- Appareil à utilisation spécifique :
    Professionnel (canalisations, fragments de métal dans coupes de bois…)
     -Subaquatique
    -Grande profondeur (pour la recherche de “grosses masses”)
    Appareil à usage PolyvalentVous trouverez pour chacune de ces catégories des appareils adaptés.Les détecteurs plus répandus sur le marché seront ceux d’un usage dit polyvalent : bois, prairies, champs labourés, mer.
    Néanmoins, tous n’aurons pas forcément les mêmes capacités sur l’ensemble de ces endroits.
    Ainsi, certains vont être excellents pour “les terres” et moyens pour un usage sur le sable mouillé (par l’eau salée).

 

  • 7/ Evitez, les appareils assemblés d’entrée avec un grand disque, si vous commencez juste la détection.
    Ces grands disques vont permettront, bien sûr, de couvrir plus de terrain, d’être plus performants en profondeur, mais, à condition de pouvoir les passer suffisamment près du sol. Donc, dans des bois mals entretenus avec des souches d’arbres, des ronces ou dans des rivières avec des rochers, obstacles, vous ne pourrez pas détecter près du sol et serez obligés de lever le disque, ce qui annulera la potentialité de performance en profondeur que vous escomptiez.
    De plus, il sera plus difficile pour vous de localiser avec précision un objet sous la surface d’un grand disque  et d’effectuer une détection cohérente sur des zones ou des objets de nature différente sont concentrés et se trouvent également détectés sous la même surface du disque.

 

  • 8/ A vous de voir également en fonction de votre situation géographique le type de détections que vous envisagez : Si vous prospectez dans la région du Massif Central et que vous allez une fois l’an à l’océan vous n’avez peut-être pas forcément besoin d’un détecteur capable de fonctionner d’une façon optimale sur ce type d’endroit. De la même façon, si vous habitez à Bordeaux, vous êtes donc à 50 km de la plage, vous vous laisserez peut-être séduire par ce type de détection même si vous ne l’envisagez pas immédiatement.

 

  • 9/ Selon les endroits que vous envisagez de prospecter certains détecteurs seront plus adaptés que d’autres :Ainsi, en plein désert, les cristaux liquides des appareils munis de cadrans analytiques résistent mal aux amplitudes énormes de températures, il vaut mieux, dans ces cas là préférer des appareils plus rustiques.Si vous faîtes habituellement des randonnées en montagne avec votre détecteur, il vaut mieux que votre appareil se démonte en trois parties et non en deux pour prendre moins de place.

 

  • 10/ Selon votre corpulence et les éventuels problèmes physiques que vous auriez, attention au poids du détecteur:Une femme n’a pas toujours la même corpulence et capacité physique qu’un homme et le fait d’effectuer un balayage avec un détecteur qui fait 1,1 Kg ou 2,5 Kg ce ne sera pas du tout la même chose. Ce mouvement vous l’effectuerez pendant plusieurs heures et la détection peut devenir pénible si vous n’avez pas vérifié ce point auparavant ou juste soulevé le détecteur sans penser que vous alliez faire un mouvement répétitif  pendant assez longtemps.
    Néanmoins, certains détecteurs un peu plus lourds que les autres ont la possibilité d’être utilisés en “port ceinture” (hipmount), c’est à dire que le boîtier peut se détacher de la canne afin d’être porté dans une sacoche à la ceinture. Vérifiez ce point là.

 

  • 11/ Enfin élément déterminant : Selon le prix, vérifier la fourchette de prix dans laquelle vous voulez ou pouvez vous trouver.
    Ne soyez pas frustrés si vous ne pouvez pas mettre plus de 200 Euros, beaucoup d’appareils dans ces prix là offrent de grandes possibilités et de grandes qualités.

A chacun de voir en fonction de ses capacités et de ses envies : certains commencent avec des détecteurs “premiers prix” d’autres avec des “hauts de gamme” et quelques fois ceux qui prospectent avec des détecteurs d’”entrée de gamme” vont mieux réussir et trouver plus que les seconds, la raison ? Etre parfaitement en phase , à l’aise avec son détecteur.
Le détecteur peut être haut de gamme mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il vous lise le mode d’emploi, vous localise des endroits et des objets intéressants et creuse à votre place.
Vous aurez un effort de compréhension à faire et il faut que vous vous sentiez capables  et que vous ayez envie de le faire, car le détecteur ne fait pas forcément le succès de la détection, c’est juste un outil utilisé par un homme (et une femme aussi…).
C’est un peu comme si vous me confiez une calculatrice avec toutes les fonctions possibles, cette calculatrice ne me rendra pas matheux pour autant.
Je vois régulièrement des ingénieurs, électroniciens, cadres supérieurs de grosses entreprises qui sont de piètres prospecteurs et des gens plus simples voir réellement analphabètes qui réussissent parfaitement parce que les premiers ont l’air d’avoir du mal à réaliser la communion entre le détecteur et le terrain et les seconds restent, peut-être, plus simples et pragmatiques dans leur démarche.

Pour compléter tout cela, je vous livre tel quel un document complet qui a été établi il y a pas mal d’années, mais dont beaucoup d’informations sont toujours d’actualité, exception faite pour la plupart des liens de sites partenaires qui n’existent plus depuis lors. Vous y trouverez un bon nombre d’informations très intéressantes qui pourront vous guider pour le choix d’un détecteur de métaux :

Pour votre choix final, vous pouvez prendre des avis, aller sur des fora mais attention également bon nombre de prospecteurs n’ont pas la connaissance de l’ensemble des matériels.
C’est un peu comme la voiture que vous achetez, certains sont des inconditionnels de Renault, d’autres de BMW, chacun a ses préférences et certains ne changeraient pas de marque pour rien au monde.
Mais n’ayez crainte vous ne ferez pas de mauvais choix si vous respectez ces quelques petits conseils, car la plupart des détecteurs habituellement distribués en France, c’est à dire dans des magasins spécialisés, sont de bons appareils.
Certains sont seulement plus adaptés que d’autres à vos besoins, alors n’hésitez pas, faîtes-vous votre propre idée et n’hésitez à nous présenter vos interrogations et votre choix, nous vous conseillerons par courriel (rubrique contact )  et par téléphone au 05-56-81-11-99, car le téléphone existe encore….à bientôt

Laurent