Pour illustrer l’endroit où est implantée la boutique de Sud Ouest Détection depuis le précédent millénaire 🙂  j’ai le plaisir de vous partager une médaille en argent d’un gros module frappée en 1733 à 150 exemplaires pour l’érection de la statue équestre de Louis XV, sur la Place Royale à Bordeaux.
La légende est, pour l’avers, CIVITAS BURDIGAL OPTIMO PRINCIPI : La ville de Bordeaux au meilleur des princes.
Cette statue,depuis détruite, a été remplacée par la fontaine des trois grâces. Le revers, quant à lui, représente la fameuse Place de la Bourse quand elle s’appelait la Place Royale.
La légende PRAESIDIUM ET DECUS veut dire sûreté et élégance.
Actuellement le bâtiment central est occupé par le fameux restaurant « Le Gabriel », en mémoire de l’architecte du même nom qui fit les plans de cet ensemble monumental. Si vous regardez attentivement cette médaille, vous verrez à droite du bâtiment central la rue Saint Rémi et à gauche la rue Fernand Philippart (anciennement rue Royale) dans laquelle se trouve le magasin dans oú je garde précieusement et presque pieusement ce témoin de la grandeur (passée) de notre ville.
Vous pourrez avoir le plaisir de voir et de tenir cette médaille quand vous passerez au magasin pour une visite moins virtuelle 🙂

Partager cette publication